Flashmag! Issue 147 January 2024 Flashmag! Numéro 147 Flashmag! Issue 147 January 2024 Flashmag! Numéro 147 | Page 22

Bonjour Armand et bienvenue sur Flashmag .
Une question presque rituelle : comment êtes-vous arrivé à la musique ? Était-ce vraiment facile quand on sait que vous venez d ' une famille où les parents étaient très stricts sur l ' éducation dite livresque ? Comment votre famille , et en particulier votre père qui était ministre dans le gouvernement du Cameroun , a-telle compris que la musique était votre voie , même si dans sa jeunesse il avait un peu jouée de la guitare ?
Ce n ' était pas facile , même si en grandissant , j ' ai commencé la musique comme une activité ludique . Je ne pensais pas vraiment à en faire une carrière . Mes parents , bien sûr , étaient de la vieille école , ils considéraient que le métier de musicien n ' avait rien de sérieux . Je me souviens qu ' avec mon père qui a occupé plusieurs postes ministériels , il était di cile de sortir de notre maison qui était gardée pour aller faire la musique la nuit . Je me souviens qu ' il fallait parfois soudoyer les gardes ou faire le mur pour pouvoir aller jouer dans un cabaret qui était le réservoir de ce qui se faisait comme musique de scène dans la capitale Yaoundé . Il faut admettre en même temps qu ' à Yaoundé , les artistes étaient beaucoup plus focalisés sur les concerts live , alors qu ' à Douala , l ' autre grande ville musicale du Cameroun à l ' époque , les artistes faisaient plus les reprises . Le cabaret Le Philanthrope , dans un quartier populaire de Yaoundé , Mvog Ada , est l ' endroit où j ' ai fait mes classes avec mes frères musiciens . Il fallait souvent contourner la vigilance des parents et braver la nuit et les marches à pied pour s ' y rendre . comment le fait d ' aller en Occident pour la première fois a influencé votre vision de la musique ?
Je suis allé en France pour des études d ' architecture . Il n ' était pas question à l ' époque que je continue mon aventure musicale . Mes parents s ' étaient d ' ailleurs avisés que je sois suivi par ma sœur qui vivait déjà en France . Au départ , ce n ' était pas facile : il a fallu que je jongle entre mes études et la musique . Cependant , être en France a ouvert mes horizons , car j ' arrivais dans un pays où il y avait toutes les ressources nécessaires à l ' épanouissement d ' un musicien .
J ' aimerais aller plus loin en vous demandant si vous pourriez nous donner une description comparative de ce que les di érents continents sur lesquels vous avez vécu ont apporté à votre vision et à la construction de l ' artiste que vous êtes aujourd ' hui ?
L ' Afrique , c ' est bien sûr la source , celle qui au départ a défini qui je suis et ce que je pouvais apporter au monde . L ' Europe , les États-Unis , le Brésil ou le Japon sont des parties du monde qui ont toutes contribué à enrichir l ' artiste . On se nourrit toujours de ses expériences et des rencontres avec di érentes cultures . Par ce que je suis Africain à la base , il a été facile de me retrouver dans plusieurs cultures et styles de musique . Même si le langage musical est universel , il était facile pour moi en tant qu ' Africain , parce que l ' Afrique est la mère du monde , de comprendre facilement l ' identité musicale des autres , car elles me parlaient de par leurs discrètes ou bruyantes similarités avec la culture africaine .
Quand vous étiez jeune , vouliez-vous faire carrière dans la musique ? Si oui , aviez-vous un plan d ' attaque pour y parvenir ?
C ' était le dernier d ' une fratrie de 4 sœurs et 3 frères . Comme je disais tantôt je jouais sans trop penser à y faire carrière . En fait j ’ ai commencé à jouer à la batterie c ’ était mon instrument de prédilection . La basse , je la jouais juste de temps en temps avant de monter sur scène .
Même si vous étiez déjà dans le monde de la musique dans votre Cameroun natal , j ' aimerais savoir

22

Flashmag ! Issue 147 January 2024
L ' expérience d ' Ogoro Gang , qui est devenu l ' un des meilleurs espoirs de l ' Afro Funk en France au début des années 80 . Un mot sur cette période de votre carrière Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre groupe ?
L ' Ogoro Gang , c ' était une période pendant laquelle les Africains entraient comme une tornade dans l ' univers musical occidental , pas en s ' assimilant , mais en imposant leur manière de faire . Et l ' Ogoro Gang , c ' était un peu ça , mettre en vitrine notre identité africaine , y compris en utilisant des outils modernes et les vagues de l ' époque .