Editorial De Bagdad à la Silicone Valley La communauté noire face à la révolution technologique L ’ impact des réseaux sociaux sur les relations socioculturelles entre l ' Afrique et sa diaspora
En 750 , les Abbassides , descendants de l ' oncle de Mahomet , renversent la dynastie des Omeyyades et accèdent à la tête de l ' Empire islamique . Dix ans plus tard , le calife al-Mansûr décide de déplacer la capitale impériale de la Syrie vers l ' Irak , et fonde Madînat al-Salâm , " la ville du salut ". La nouvelle cité prend ensuite le nom de Bagdad , probablement d ' après l ' appellation d ' un village ou d ' un marché préexistant . Bagdad est au carrefour des mondes méditerranéen et indo-iranien . La ville se révèle un centre incontournable dans la traduction de manuscrits antiques , ainsi que dans l ' élaboration et la di usion de savoirs . Bagdad sera l ’ endroit d ’ où partira le savoir , a travers des phénomènes comme la culture maure qui domina l ’ Andalousie pour éclairer de nouveau le monde occidental qui était alors plongée dans ce que l ’ on a communément appelé l ’ âge sombre .
8 Flashmag ! Issue 146 December 2023
Si l ’ époque moderne n ’ a pas connu un âge dit sombre par ce que les contemporains du 20 e siècle sont encore là , et apprécient peut être pas à sa juste mesure les e ets pervers du 20e et début du 21e siècle qui ont connu des barbaries des plus ubuesques comme les deux guerres mondiales et les conflits incessant au Moyen Orient , en Afrique , et en Amérique latine , des guerres inhumaines comme celle en Palestine qui n ’ ont rien à envier au razzias des visigoths ou des mongols ; il est malgré tout important de noter que la circulation ininterrompu du savoir depuis 1300 ans environ a permis à l ’ humanité de progresser et vaincre certains fléaux ces progrès technologiques ont logiquement découlé sur la création de l ’ industrie numérique qui est le fait majeur de ce début de 3 e millénaire .