Le déroulé de cet édito n ’ est pas ex nihilo tant les exemples de la condescendance notoire des dirigeants sont légion . Les mémoires sont encore vivaces avec cet image du président français Emmanuel Macron répondant éhontément à l ’ un de ces concitoyens qui se plaignait du chômage , en lui disant tout de go « du boulot il su t juste de traverser la rue en face et vous en trouverez un ». Ce n ’ est un secret pour personne que les dirigeants qui n ' ont pas connu de di cultés importantes dans leur vie , peuvent avoir des attentes irréalistes à l ' égard du peuple , supposant que les membres de la populace des sou reteux doivent atteindre un certain niveau de performance ou surmonter les di cultés sans comprendre les e orts et le soutien nécessaires . Aussi , selon le président français et ceci est une idéologie assez partagée dans la classe politique ; le petit peuple est fait de paresseux qui ne veulent rien faire , ce qui sous-entend que toute la misère que le citoyen lambda endure est due simplement à sa paresse , car les plus riches ou plutôt les élites sont très intelligentes et entreprenantes , pour manquer de boulot . Pourtant la réalité est autre . Le chômage dans un pays comme la France ne concerne pas que les sous métiers , il est donc illusoire de penser qu ’ il n ’ y a pas de diplômés des grandes écoles qui soient sans emploi , à moins que l ’ on estime dans la classe politique que le diplôme ne su t mais plutôt la bonne secte , et les amis puissants . Parlant des amis puissants , une autre image et pas des moindres qui a fait la une de la presse il ya quelques jours . La chute d ’ Ali Bongo au Gabon , ou dans une vidéo il demande à ses amis de faire du bruit pour le ramener au pouvoir , en parlant dans une langue étrangère au Gabon ; l ’ Anglais . La scène parait surréaliste , mais elle résume en elle seule ce qu ’ est la classe politique . Un conglomérat de faux amis , d ’ inconscients et surtout d ’ inconséquents qui savent qu ’ ils doivent la réussite de leur carrière politique non pas au peuple comme le prône la démocratie , mais à leurs amis puissants qui savent manipuler le peuple par les médias qu ’ ils contrôlent et faire bouger les pions par leur influence sur la scène politique .
Dans la démocratie en 2023 , il n ’ est pas saugrenu de dire que la majorité des politiciens pensent que leurs puissants amis haut placés sont plus importants pour leur carrière que les personnes pour lesquelles ils s ' engagent à travailler dans un système démocratique .
La politique surtout en occident coute très chère , et seuls les plus riches ont droit de cité . Assurer le financement des campagnes électorales , à l ' échelle nationale , peut s ' avérer extrêmement coûteux . Certains hommes politiques font le pied de grue pour accrocher le soutien financier de personnes ou d ' entreprises fortunées , ce qui , qu ’ on le veuille ou pas , les rend redevables à ces intérêts , plutôt qu ' au peuple . Le sectarisme , l ’ influence des réseaux des plus obscures , ne sont pas en reste ; car les politiciens sont toujours prêts y compris à pactiser avec le diable pour leurs strapontins . Ils nouent souvent dans le secret , des alliances et créent ou adhère à des réseaux pour favoriser leur carrière . Ces relations les aident à naviguer dans le paysage politique , à obtenir des soutiens et à atteindre leurs objectifs politiques , qui ne sont pas toujours en adéquation avec ceux de la démocratie ou l ’ intérêt du peuple . Le cynisme semble naturel dans la scène politique mondiale , et certains semblent ne pas comprendre les origines de ce cynisme qui est intrinsèque à l ’ exercice du pouvoir politique . Comment les êtres humains , ou plutôt le peuple pense pouvoir voir ses problèmes de base réglés , par des gens qui n ’ ont plus faim ou encore n ’ on jamais eu faim , pour comprendre leurs préoccupations . Puisqu ’ en général la classe politique fait semblant de comprendre les problèmes de leur peuple , le cynisme devient la norme . Et mieux lorsque cette même classe politique sait , amis puissant oblige , que son pouvoir elle ne le doit pas au peuple , mais à un jeu d ’ intérêts d ’ amis ou de maitres puissants il est logique que certains maintiennent juste des apparences
Flashmag ! Issue 143 August 2023
9