M . Belafonte a continué à donner des concerts dans les années où il était hors écran , mais il s ' est concentré sur l ' activisme politique et le travail caritatif . Dans les années 1980 , il a aidé à organiser un boycott culturel de l ' Afrique du Sud ainsi que le concert Live Aid et l ' enregistrement all-star " We Are the World ", qui ont tous deux collecté des fonds pour lutter contre la famine en Afrique . En 1986 , encouragé par certains dirigeants du Parti démocrate de l ' État de New York , il envisagea brièvement de se présenter au Sénat américain . En 1987 , il remplace Danny Kaye comme ambassadeur de bonne volonté de l ' UNICEF . Il était un fervent partisan de la politique de gauche , critiquant la politique étrangère belliciste des États-Unis , faisant campagne contre l ' armement nucléaire et rencontrant à la fois Castro et Chavez . Lors de la rencontre avec Chavez , en 2006 , il a décrit le président américain George W Bush comme « le plus grand terroriste du monde ». Il a également caractérisé les secrétaires d ' État noirs de Bush , Colin Powell et Condoleezza Rice , comme étant comme des esclaves qui travaillaient dans la maison de leur maître plutôt que dans les champs , critiques que Powell et Rice ont rejetées . M . Belafonte a également été franc lors de l ' élection du maire de New York en 2013 , au cours de laquelle il a fait campagne pour le candidat démocrate et futur vainqueur , Bill de Blasio . Au cours de la campagne , il a qualifié les frères Koch , les riches industriels connus pour leur soutien aux causes conservatrices , de « suprématistes blancs » et les a comparés au Ku Klux Klan . ( M . de Blasio s ' est rapidement distancé de ce commentaire .) Il a fréquemment critiqué les démocrates , en particulier Barack Obama , sur des questions telles que les détentions à Guantanamo Bay et la lutte contre l ' extrémisme de droite . Il reprochait à Jay-Z et Beyoncé en 2012 d ' avoir " tourné le dos à la responsabilité sociale ... Donnez-moi Bruce Springsteen , et maintenant vous parlez ". Je pense vraiment qu ' il est noir . Jay-Z a répondu : " Vous êtes ce militant des droits civiques et vous venez de grossir ( NDLR rendre riche ) le gars blanc contre moi dans les médias blancs … c ' était tout simplement la mauvaise façon de procéder ."
De telles déclarations ont fait de M . Belafonte une cible fréquente de critiques , mais personne n ' a jamais contesté son talent artistique . Parmi les nombreux honneurs qu ' il a reçus au cours de ses dernières années , citons le Kennedy Center Honor en 1989 , la National Medal of Arts en 1994 et un Grammy Award pour l ' ensemble de ses réalisations en 2000 . En 2011 , il a fait l ' objet d ' un film documentaire , " Sing Your Song ", et a publié son autobiographie , " My Song ". En 2014 , l ' Académie des arts et des sciences du cinéma lui a décerné son prix humanitaire Jean Hersholt en reconnaissance de son combat de toute une vie pour les droits civils et d ' autres causes . L ' honneur , a-t-il déclaré au Times , lui a donné " un fort sentiment de récompense ". " Les réalisations de Harry Belafonte sont légendaires et son héritage de plaidoyer franc , de compassion et de respect de la dignité perdurera pour toujours ", a déclaré Biden sur Twitter .
La journaliste américaine Christiane Amanpour a tweeté qu ' il « a inspiré des générations du monde entier dans la lutte pour la justice et le changement de la résistance non violente . Nous avons plus que jamais besoin de son exemple . Bernice King , fille du Dr Martin Luther King , a partagé une photo de Belafonte lors des funérailles de son père et a déclaré qu ' il " a été présent pour ma famille de manière très compatissante . En fait , il a payé la baby-sitter pour moi et mes frères et sœurs . La musicienne franco-béninoise Angélique Kidjo a appelé Belafonte « l ' étoile la plus brillante dans tous les sens de ce mot . Votre passion , votre amour , vos connaissances et votre respect pour l ' Afrique étaient illimités . Réécrit et traduit de l ’ anglais par Hubert Marlin Sources : The New York times : Harry Belafonte , 96 , Dies ; Barrier-Breaking Singer , Actor and Activist
e Guardian : Harry Belafonte , singer , actor and tireless activist , dies aged 96 / April 25th 2023
Flashmag ! issue 140 April 2023
29