Flashmag! Issue 124 December 2021 - Flashmag! Numéro 124 | Page 10

Dans des cas classiques d ’ autocratie du monde des a aires ; une multinationale Occidentale ou Asiatique investirait dans une usine dans un pays d ’ Afrique , s ’ attribuerait tous les profits générés par cette usine ou infrastructure et malgré tout ferait payer le pays qui aurait pris des crédits pour construire cette usine ou cette infrastructure en cas de faillite ou de non rentabilité de l ’ investissement dans un délais souvent irraisonnable . Il est ainsi arrivé que certaines multinationales saisissent un port ou un aéroport construit dans un pays souverain en raison de défaut de paiement de dettes consenties à travers un système de corruption et de rétrocommissions souvent à des taux d ’ intérêts frisant l ’ obscénité . Alors que les politiciens ont à cœur de créer des emplois pour leurs populations les hommes d ’ a aires eux ont pour objectif de maximiser leur profit dans une notion d ’ équilibre instable , les Etats doivent négocier avec les fournisseurs d ’ emplois , pour contenter ceux qui ont voté pour eux . Il se crée alors une dépendance qui en général tourne à l ’ avantage des tenants du capitalisme outrancier , qui dans un schéma perfide s ’ arrangent à tordre le cou aux Etats , pour exiger plus de liberté . Une liberté du capital qui signifie souvent , plus de sou rance pour le peuple , et moins de contrôle et de pouvoir d ’ arbitrer pour l ’ Etat .
Aussi un état qui ne perçoit plus d ’ impôts ne saurait assumer correctement son fonctionnement ou encore couvrir socialement son peuple . Pour pousser encore plus loin la perfidie du système mondialiste des domaines réservés à la souveraineté de l ’ Etat régalien sont privatisés aux multinationales .
. Aussi , il n ’ est pas abstrait de voir la firme Black Rock faire du lobbying pour contrôler les fonds des retraite de certains pays européens comme la France . Pareillement la gestion du renseignement se privatise avec des multinationales .

10

Flashmag ! Issue 124 December 2021
Alors que les partis politique dans les démocraties occidentales dépendent de plus en plus des donateurs qui se recrutent en majorité dans les classes bourgeoises , il est logique que les politiciens élus rendent service à ceux qui ont contribué à leur victoire électorale en initiant des politiques qui protègent ses intérêts . Et mieux de plus en plus il n ’ y a plus de di érence , entre la bourgeoisie et la classe politique en Occident ; car les politiciens et les hommes d ’ a aire nantis évoluent dans les mêmes cercles . Et pire il arrive même que , comme dans le cas de Donald Trump que la bourgeoisie ellemême viennent à exercer le pouvoir politique , et par là se permette d ’ influencer directement le paysage social économique pour ses intérêts pécuniers . Beaucoup ont encore en mémoire le bannissement du Tchad par les Etats-Unis , et son placement dans la liste des pays dont les ressortissants étaient interdit d ’ entrer au Etats- Unis sous l ’ administration Trump , non pas pour terrorisme ou corruption , mais comme conséquence directe à l ’ imbroglio financier qui opposait l ’ Etat Tchadien au géant pétrolier américain Exxon Mobil dont Rex Tillerson , homme d ' a aires et homme politique américain , fut le PDG de 2006 à 2016 , et secrétaire d ' État ( ministre des relations extérieures ) des États-Unis de 2017 à 2018 durant la présidence de Donald Trump . Les revendications de feu le président Idriss Deby du pourcentage qui était dû à son pays dans l ’ exploitation de son pétrole lui avait valu des remontrances de l ’ administration Trump . Le Tchad qui pourtant était jusque-là un allié fiable dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel , était du jour au lendemain devenu un pays terroriste à mettre sur la liste noire . Cet exemple illustre très bien les relations ma euses qu ’ il y a entre les états occidentaux et la bourgeoisie occidentale , lorsqu ’ il en vient à la défense des intérêts mercantiles qui sont en droite ligne dans l ’ implémentation de la politique néocoloniale , qui depuis toujours sacrifie le bien-être des populations sous les tropiques qui ont le malheur d ’ avoir sous leur pieds des richesses minières convoitées par les multinationales occidentales . Aujourd ’ hui Google ou Apple en connaissent plus sur les citoyens du monde que la CIA ou le MI5 ,