Flashmag! Issue 121 September 2021 - Flashmag! Numéro 121 (1) | Page 24

si choquant . Je retiendrais de toi ce pont que tu savais construire entre le continent africain et ses diasporas . Je pense particulièrement à ce créole de ces poussières d ’ îles caribéennes que tu pratiquais assez bien en me souvenant des mots que tu me renvoyais malicieusement quelques fois … Tu t ’ en es allé , Amobé … ce jour … retrouver nos aïeux , grands-pères et grands-mères . Que la terre te soit légère … grand frère …
Claudy Siar
Claudy Siar présentateur vedette de Couleurs Tropicales sur RFI a sans doute mieux résumé l ’ impact grandiose d ’ Amobé Mévégué sur l ’ échiquier de la culture Afro en Afrique et en Occident , en disant le 9 Septembre sur sa page Facebook : « Amobé a écrit une page importante de l ’ histoire de l ’ Afrique . Aujourd ’ hui il est entré dans l ’ histoire »
Il soutenait avec preuves à l ’ appuis que plus on salissait le continent Africain , et la race dite noire , plus on semblait faire carrière dans les médias en Occident . Aussi il concluait en disant que c ’ est pourquoi , quelqu ’ un comme Aimé Césaire malgré son pedigree n ’ a jamais eu la place qu ’ il méritait dans les médias français . Il fustigeait l ’ attitude des médias qui semblaient plus donner la tribune au « Black Dancing Stupid Nigger ». Aussi Amobé Mévégué savait qu ’ issue d ’ une minorité que l ’ on s ’ acharne a rendre invisible , il était devenu majoritairement visible , toujours habillé en tenue Africaine pour promouvoir son identité , il s ’ évertuait jour et nuit à ouvrir la voie à montrer le chemin , il pensait qu ’ il fallait toujours avoir l ’ Afrique dans son cœur , travailler et créer de la richesse et surtout la redistribuer afin d ’ alléger la sou rance du continent le plus riche en ressources minières , mais qui continue malheureusement d ’ avoir une population des plus pauvres de la planète .
Avec plus de trois décennies dans les médias Celui qui faisait preuve d ’ une grande érudition laisse un vide énorme tant il aura œuvré à rapprocher les peuples à construire des ponts entre le reste du monde et l ’ Afrique toujours tant mal compris et mal aimée . Dans un entretien accordé en 2011 à l ’ Association Solidarité Africaine de France et son modérateur , Guy Samuel Nyoumsi , Amobé Mévégué , militant assidu de la reconnaissance et renaissance de l ’ Afrique , pensait que s ’ était un acte héroïque de proclamer son Africanité , dans un monde souvent négrophobe . Et disait sans ambages que dans les médias occidentaux plus on avait tendance à vilipender l ’ Afrique , plus on vous ouvrait les portes . pensait que depuis le théâtre nègre des Champs Elysée , et l ’ époque de Josephine Baker , il y avait un parallèle sournois entre le discours des noirs qui passent à la télé , et les idées rétrogrades sur l ’ Afrique et les Africains qu ’ ils véhiculaient .

24 Flashmag ! Issue 121 September 2021