Flashmag Edition 158 March2025 Flashmag Issue 158 Mars 2025 | Page 8

L ’ oligarchie vecteur de crises et de guerres : Le bonheur des plus riches reposerait-il sur le malheur des plus pauvres ?
La pensée des faits par Hubert Marlin Elingui Jr .
8

Editorial

L ’ oligarchie vecteur de crises et de guerres : Le bonheur des plus riches reposerait-il sur le malheur des plus pauvres ?

La pensée des faits par Hubert Marlin Elingui Jr .

Flashmag ! Issue 158 March 2025

Jules Michelet disait : “ La politique est l ’ art d ’ obtenir de l ’ argent des riches et des suffrages des pauvres , sous prétexte de les protéger les uns des autres .” L ’ argent en lui-même est un pouvoir ; qu ’ advient-il lorsqu ’ il incarne désormais le pouvoir politique ? Il devient simplement le pouvoir absolu qui corrompt absolument . Il ne faut pas être devin pour le comprendre . Dans les dynamiques de gouvernance contemporaines , les relations entre le pouvoir politique et le pouvoir économique soulèvent des questions critiques . La concentration des ressources économiques entre les mains d ’ un petit groupe d ’ individus souvent appelés oligarques a contribué à un système complexe , où des intérêts privés s ’ entremêlent avec des décisions publiques .

8

Cette interconnexion se démontre non seulement à travers la législation , mais également via les instances décisionnelles qui déterminent le cours du développement socio-économique . Alors que le fléau semble devenir de plus en plus une norme , on est en devoir de se poser la question de savoir que deviendra le monde sous la botte des oligarques ? Avant de rentrer dans les méandres du système qui désormais a pour ambition de contrôler l ’ humanité en lui dictant un comportement et un mode de vie , il est important de faire un rappel historique . L ’ histoire se répète pour certains , mais pour d ’ autres plus perspicaces , elle continue avec les mêmes agents qui ont les mêmes agendas et mettent simplement à jour leurs stratégies avec les outils de leurs époques . La servilité des masses semble être le fait le plus marquant qui revient à chaque détour de l ’ histoire .