Flashmag Edition 158 March2025 Flashmag Issue 158 Mars 2025 | Page 34

34
Flashmag ! Issue 158 March 2025
Cela implique non seulement une représentation politique plus forte , mais aussi une présence renforcée dans les secteurs technologiques , scientifiques et créatifs , pour affirmer notre capacité d ’ innovation et notre leadership . Il est impératif que nous reprenions le contrôle de nos récits et que nous devenions les moteurs du changement , plutôt que de rester spectateurs des dynamiques mondiales .
Flashmag : On parle toujours de la force du narratif dans les relations entre l ’ Occident et les autres ; notamment l ’ Afrique et les Caraïbes . Pensez-vous que les efforts qui sont faits depuis le début du 21e siècle ont modifié la perception des autres peuples sur ce que sont les Africains et les Afrodescendants dans le monde ? Priscilla Wolmer : Des progrès ont été faits , mais les stéréotypes persistent . Comme le soulignait Paul Butel dans ses travaux sur la traite atlantique , les récits dominants ont longtemps façonné la perception des Afrodescendants . Aujourd ’ hui , grâce à des initiatives culturelles , économiques et médiatiques , l ’ Afrique et la diaspora reprennent progressivement le contrôle de leur image . Mais cette bataille est loin d ’ être terminée .
Flashmag : À votre avis , si la perception des autres reste négative , qui est à blâmer : l ’ idéologie négrophobe qui continue de faire des émules au 21ᵉ siècle , ou alors ce sont les Noirs qui continuent de trouver des arguments à leurs détracteurs en se comportant parfois de manière négative ? Priscilla Wolmer : Blâmer uniquement l ’ idéologie négrophobe ou les comportements individuels serait trop réducteur . Comme le disait Césaire , la colonisation n ’ a pas seulement pillé des ressources , mais aussi des imaginaires . Le véritable défi aujourd ’ hui est de déconstruire les systèmes qui entretiennent ces représentations négatives tout en mettant en avant des modèles positifs et inspirants . Comme l ’ a écrit René Char : « Imposes ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque . À te regarder , ils s ’ habitueront . » Ce n ’ est qu ’ en affirmant nos identités , sans concessions ni complexes , que nous pourrons véritablement transformer la perception du monde et redéfinir notre place dans l ’ histoire .
Flashmag : Tertio , ne serait-il pas temps que le noir refuse de s ’ offusquer du regard des autres sur lui et suive simplement sa voie ? Priscilla Wolmer : Il est effectivement temps , que les

34

Afrodescendants se recentrent sur leur propre développement , sans chercher la validation extérieure . Se renforcer de l ’ intérieur , s ’ élever par l ’ éducation , l ’ entrepreneuriat , la culture et la coopération , voilà la voie pour s ’ affranchir des regards réducteurs . Comme l ’ écrivait Léopold Sédar Senghor : “ La culture ne s ’ hérite pas , elle se conquiert .” C ’ est en bâtissant notre propre chemin que nous affirmons pleinement notre place dans le monde .
Flashmag : Quels sont vos projets futurs pour continuer à renforcer ces dynamiques entre l ’ Afrique , les Caraïbes et l ’ Europe ? Priscilla Wolmer : Pour l ’ avenir , je souhaite continuer à renforcer les dynamiques entre l ’ Afrique , les Caraïbes et l ’ Europe en créant des plateformes de collaboration encore plus intégrées , en tissant des partenariats stratégiques et en valorisant les initiatives locales à travers des projets communs .
Flashmag : Les médias conventionnels font face à une concurrence rude de la part des réseaux sociaux et maintenant de l ’ I . A . Comment pensez-vous faire face à ces nouveaux défis ? Priscilla Wolmer : Face à la concurrence des réseaux sociaux et de l ’ IA , je crois que l ’ humain reste irremplaçable . Les journalistes , en tant que passionnés , possèdent cette compréhension profonde de la complexité de l ’ humain que l ’ IA ne pourra jamais saisir pleinement . Nous devons maintenir la richesse de l ’ authenticité , de l ’ émotion et de la nuance qui fait toute la différence . L ’ IA se révèle rapide et efficace mais l ’ essence même du journalisme réside dans la richesse et la complexité de l ’ humain .
Flashmag : Quel est votre plus grand rêve pour l ’ avenir des médias et de la communication dans ces régions ? Priscilla Wolmer : La liberté et la pluralité de la presse , sans censure , sans entrave . Des centres de formation adaptés , plus de moyens financiers et une couverture Internet qui permette à chaque citoyen d ’ avoir accès à l ’ information , où qu ’ il se trouve , pour véritablement démocratiser l ’ accès à la connaissance .
Flashmag : Si vous deviez résumer votre engagement en une phrase , laquelle serait-elle ? Priscilla Wolmer : Révéler les voix du Sud et construire des ponts durables entre les continents , pour un monde plus équitable et solidaire .
Priscilla Wolmer Flashmag et son lectorat vous disent merci pour cet entretien cordial et ouvert .
Merci à vous .