Flashmag Digizine Edition Issue 91 March 2019 | Page 12

..............12..............

Flashmag March 2019 www.flashmag.net

aurait été franc-maçon, a toujours été citée dans les troubles politiques qui ravagent, le Moyen Orient. Certains de ses membres se seraient illustrés dans l’assassinat des hommes politiques comme le président Egyptien Anouar El Sadate, en 1981. « Allah est notre objectif. Le prophète Mahomet est notre chef. Le Coran est notre loi. Le djihad est notre voie. » reste leur devise.

A l’opposé du mouvement des frères musulmans beaucoup d’observateurs redoutent son accointance avec les services de renseignement occidentaux, qui fait de cette confrérie un acteur quasi incontournable au Moyen Orient. Rien de nouveau, puisque les relations ombrageuses entre les services de renseignements occidentaux et les organisations néfastes du Moyen-Orient datent de l'époque des Templiers. Au Moyen Âge, les templiers et la société des Assassins de l'imam Hassan-i Sabbah, ont souvent combattu côte à côte pendant les croisades chrétiennes.

En Afrique de l’Ouest et au Sénégal en particulier les confréries comme celles des mourides l’une des plus importantes du pays sont très influentes lors des campagnes électorales, le Djiguel (ordre oral)du Marabout, est souvent déterminant dans le choix des

candidats, car en général les adeptes obéissent à ce mot d’ordre.

En Eurasie, L’islam a toujours été l’élément catalyseur de l’organisation de la société traditionnelle. En Tchétchénie, les islamistes ont joué un rôle essentiel dans la prise du pouvoir à Grozny par le groupe de Doudaev.

Très vite combat national indépendantiste, et combat religieux ont été mêlés. L’éclatement des directions spirituelles régionales a abouti à la création pour chaque république de sa propre direction, ce qui a provoqué la disparition de toute distinction entre islam « officiel » et « islam parallèle » ou confrérique. Cependant la direction spirituelle est sceptique vis‐à‐vis de la renaissance de l’islam sous le gouvernement de Doudaev, dont la fois islamique fut souvent remise en question pour sa participation à la guerre d’Afghanistan sous la bannière de l’Union Soviétique . La question du statut de l’islam dans la politique de la république fut débattue en Mai 1993, en plein conflit avec Moscow. Doudaev finalement mourut en 1996 abattu par des missiles téléguidés alors qu’il utilisait un téléphone satellite. Depuis 2003 la Tchétchénie fait partie de la fédération de Russie après un referendum.

En chine la minorité musulmane que l’on recrute en général chez les Ouighours, est muselée. Le gouvernement chinois estimant que l’Islam au-delà de la foi en Allah, est avant tout un outil de manipulation des masses qui est dangereux pour l’ordre établi par le régime communiste de Beijing.

En dehors de l’Islam et du christianisme catholique. L ’église réformiste, basée aux Etats-Unis a tendance à utiliser un prosélytisme qui l’emmène aux confins du continent africain qui reste une terre très fertile pour les mouvements religieux. La misère ambiante aidant sans doute certains à croire que seul le miracle pourrait les sauver de la précarité de leur condition humaine. Aussi les sommes faramineuses qui sont collectés par les fidèles aident à l’enrichissement des pasteurs, qui grace à leur train de vie élevé, évoluent souvent dans les sphères du pouvoir politique