Flashmag Digizine Edition Issue 87 November 2018 | Page 40

...............40............

Flashmag November 2018 www.flashmag.net

En janvier 2015, elle a présenté sa collection hommes, automne hiver 2015-2016 pour la première fois à Milano Moda Uomo. En juin 2015, elle a participé à l'exposition Global Fashion Capitals au FIT Museum de New York, exposant l'un de ses créations Automne/hiver 2014-2015.

En avril 2016, Stella a été invitée à participer à la première édition de la prestigieuse «Conférence de haut niveau sur la gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur du vêtement», organisée à Bruxelles par la Commission européenne pour la coopération et le développement international.

Le style de Stella Jean reflète et évoque son métissage et son héritage créole, dans lequel les cultures du vieux continent se mêlent à la fierté du nouveau continent. Ce mariage d'opposés crée un ensemble à l'écoute de sa précieuse unicité. La convergence et les échanges sont les points d’origine fondamentaux, soutenus par la nécessité de transmettre un nouveau concept de multiculturalisme appliqué à la mode, qui favorise la transition culturelle sans jamais compromettre l’identité propre.

Les principes d'une élégance intentionnelle, mais jamais ostentatoire, sont développés et exprimés par le biais d'une couture artisanale italienne pointue. Une ambiance dont la singularité se révèle comme une réflexion du multiculturalisme personnel de la créatrice, traduite dans son style. Un équilibre est maintenu tout en assimilant et en transcendant les cultures diamétralement opposées. Un symbole de la façon dont les apparences peuvent tromper et devenir ensuite la référence.

Stella Jean crée ses collections à partir de la même structure narrative typique d’une histoire. Tout a son origine dans un voyage intérieur; la poursuite d'une identité qui établit un équilibre entre les blancs et les noirs, entre les capitales et les chaînes. Une quête impossible qui évolue vers la création d'une identité nouvelle et inclassable ; un moyen (subversif) de communication à travers des images qui racontent une histoire, dans lesquelles les styles représentent les pages et où chacun doit avoir assez de substance pourmaitriser tout son sens. Et à partir du berceau de la civilisation, l'histoire évolue et chaque collection se développe sous la forme de nouvelles nations et de nouvelles latitudes, chaque fois apparemment en contraste total. Et c’est le style qui rend chaque apparence lisible. Dans un croisement culturel qui ne donne jamais lieu à la parodie ou à la caricature, elle rappelle constamment que la connaissance et le respect ne doivent jamais être subordonnés à la localisation, mais doivent exister en soi.

Sources Stellajean.it