Flashmag Digizine Edition Issue 86 October 2018 | Page 17

TopFlash

musique

Ray Lema nouvel album

Transcendance

Interview

Bonjour Ray Lema c’est avec un plaisir renouvelé que nous vous accueillons dans la rubrique art de Flashmag. La dernière fois que nous avons eu un entretien c’était en Aout 2012, nous avions alors passé en revu votre riche carrière qui continu d’éblouir les mélomanes du monde entier. Ray Lema c’est plus de 40 ans de carrière musicale et environ une vingtaine d’album et un nombre incalculable de collaborations. Alors la première question qui

...............17.............

nous vient à l’esprit lorsque l’on se trouve face à un monstre sacré de la musique mondiale, c’est après tant d’années au sommet qu’est ce qui continu à vous motiver ?

Ray Lema : c’est d’abord l’amour de la musique, la passion de la musique. Quand on est instrumentiste on navigue dans un univers, on tombe amoureux de quelque chose et souvent on ne sait pas jusqu’à où cela nous mènera. Cette découverte perpétuelle, cet apprentissage permanent, cette passion reste une soif inextinguible. La composition et l’écriture musicale va au-delà du travail des vocalistes car il faut à chaque fois créer, et on apprend toujours quelque chose. J Jusqu’aujourd’hui je me considère comme un étudiant.

Les possibilités sont infinies avec les sons quoi ?

(Rires) tout à fait

Ces dernières années on vous a vu comme d’habitude explorer les frontières de la musique allant du style plus classique avec votre collaboration avec l’orchestre symphonique de Rio, au Jazz plus ouvert avec votre quintet. Alors lorsque vous admettez que le Jazz c’est avant tout une attitude comme le disait l’une de vos illustre compère Miles Davis, que sous entendez-vous par là ?

Au début le jazz était une musique qui n’était pas stratifiée. Il n’y avait rien de codifié et puis petit à petit, les pères fondateurs ont permis que cela rentre dans les écoles, les instituts et finalement cela est devenu une musique très codifiée et catégorisée.

Flashmag October 2018 www.flashmag.net

credit Photo: Emmanuel Bouvet