TopFlash
music
Melanie Renaud
La Diva est de retour
Interview
Flashmag est dans le pays de l‘érable pour rencontrer une artiste musicienne pétrie de talent, Mélanie Renaud est notre invitée de marque ce mois. chanteuse et auteure-compositrice québécoise d'origine haïtienne. Elle se fera connaître par le public avec l'album Ma Liberté paru en 2000 incluant la chanson J'm'en Veux qui lui vaut le prix Félix de la révélation en 2002. Elle a également jouée au théâtre dans les pièces Les Dix Commandements et Notre-Dame de Paris. Les albums Mélanie Renaud (2005) et Feux d'Artifice (2008) connaissent un succès mitigé . En 2012 elle sort What's Going On, un album de reprises anglophones qui lui vaut une critique positive et un accueil plus chaleureux du public. Après une impasse marquée par un
...............18.............
combat contre le cancer et la dépendance à la marijuana, elle sortira son cinquième album Fil de Fer en novembre 2017. Fidèle à elle-même Melanie Renaud nous a accordé un entretien, dans lequel elle nous fait redécouvrir, sa personnalité attrayante et enjôleuse. Sa sincérité et sa sympathie n’en sont qu’un atout supplémentaire.
Bonjour Mélanie c’est un réel plaisir pour nous de vous avoir comme guest star ce mois-ci le temps de cet entretien notre tribune est la vôtre. Primo, une question je suppose, auquel vous avez déjà répondu n fois. Qu’est qui vous a amené à la musique ?
Du plus loin dont je me souviens, dans mon enfance, je pianotais sur le piano de ma grand-mère...ce qui peut justifier qu'aujourd'hui j'ai enfin commencé à apprendre le piano depuis peu. À l'adolescence, les spectacles étudiants m'ont fait découvrir et ce par la réaction des gens, que j'avais peut-être quelque chose d'intéressant à offrir, ma voix... À cette époque, je faisais des télégrammes chantés et la chance m'a souri lorsque j'ai rencontré le gérant d'un groupe de rappeurs d'où je suis devenue choriste. De bouche à oreille, je me suis retrouvée comme choriste sur une chanson d'Éric Lapointe, Mon ange... ce qui m'a mené à le suivre un peu en tournée et son gérant plus tard m'a offert un contrat de disque que j'ai accepté...et le reste s'en suit.
Flashmag April 2018 www.flashmag.net
Michel Cloutier