...............36............
Dans notre propos introductif, nous avons parlé de l’image qui est un facteur important dans la compréhension et l’identité des peuples. Pensez-vous que la mode afro contribue à donner une meilleure image du monde Afro, comparé par exemple à la musique ; car on a l’impression que le showbiz Afro contribue à la crise identitaire des peuples noirs en se fourvoyant dans une espèce de mimétisme qui lui fait perdre son originalité ?
Une meilleure image non je ne crois pas ! Mais je pense plutôt que la mode afro permet à certains de mieux assumer leur identité à travers certains looks et styles. Beaucoup la revendiquent juste d’ailleurs que pour ça.
En tant que manager de Mvogo Production, vous faites partie des entrepreneurs d’origine africaine qui résident en occident une chose qui n’est pas toujours aisée. Pensez-vous que la nouvelle prise de conscience de la diaspora noire d’occident en adoptant certains comportements vestimentaires comme les cheveux naturels sont porteurs de débouchés pour le secteur de la mode ? et si oui pensez vous qu’au niveau des cosmétiques et de la couture il y a de la compétence requise au sein de la diaspora pour pallier les exigences de la demande ?
Bien sûr que les cheveux naturels et certains comportements vestimentaires sont porteurs de débouchés dans le secteur de la mode. Rien qu’avec « Styled BY ME » je rencontre pleins de créateurs dans le domaine. Il faudrait juste que toutes ces activités soient bien organisées et cadrées.
On accuse souvent d’extraversion mentale, la diaspora noire d’occident et même les africains en Afrique, de ne pas supporter toujours les entreprises de leurs congénères. À votre avis qu’est qui doit être fait pour rendre les produits manufacturés par les membres de la diaspora noire plus compétitifs ? Vendre d’abord aux occidentaux pour enfin espérer une reconnaissance ou alors espérer simplement qu’un jour les mentalités changent ?
Le combat doit continuer, éduquer les mentalités de nos frères africains, apprendre à aimer son frère africain, et cultiver la solidarité et le soutien. L’adage qui dit « nul n’est prophète chez soi » n est pas faux dans ce sens …
Au moment de clore cet entretien avez-vous un mot spécial envers le public ?
Oui j’invite ceux qui ne connaissent pas le programme à le découvrir et à nous suivre sur :
- notre page fb : https://www.facebook.com/Mvogoprods/
- Notre chaine you tube: styledbyme2017
- Notre Instagram: styled_by_me officiel
Et aussi merci à tous ceux qui nous suivent et qui croient à ce projet. Je profite aussi pour lancer un appel aux potentiels annonceurs, aux sponsors, aucun projet n’est viable s’il n’est pas soutenu, alors nous avons plus que besoin de vous Merci.
Leelyann Flashmag et son lectorat vous disent merci pour cet entretien.
Journaliste
Flashmag March 2018 www.flashmag.net