...............34............
Je produis pour les médias africains, un choix personnel après mes études. Justement comme je l’ai dit plus haut, la mode est quasi inexistante en Afrique, situation encore plus préoccupante en l’Afrique centrale d’où je suis originaire, car l’Afrique de l’Ouest est beaucoup plus avancée … Quelques reportages sur des fashion Week ou autres évènements organisés occasionnellement ne sont pas suffisants. Je pense que le travail à faire dans le secteur de la mode ne concerne pas que les médias. Ce n’est pas une tâche négligeable, car c’est un secteur en plein essor. L’Afrique devrait saisir cette opportunité pour mieux développer son industrie de la mode…Les médias quant à eux jouent leur rôle, ils couvriront toujours ce qu’il y’a à couvrir, s’il ya rien, ils ne font rien.
Pourquoi avez-vous pensé qu’il fallait s’expatrier pour mieux assouvir votre passion ?
Quand je venais en Europe, ce n’était pas pour assouvir ma passion, c’est juste un concours de circonstances… en plus j’ai un parcours très atypique. J’obtiens ma licence en histoire spécialisation relations internationales à L’Université de Yaoundé 1 avant mon départ pour l’Europe, car à cette époque je voulais être diplomate. Une fois aux Antilles françaises, mes ambitions changent, je commence à me chercher entre inscription à l’université Antilles Guyane, inscription à l’IUFM pour être professeur des écoles et lycées, et l’envie de jobber …cela a duré 2 ou 3 ans … finalement je décide donc m’installer à Paris pour suivre une formation et faire ce qui m’a toujours plu professionnellement parlant.
Depuis vous avez créé Styled BY ME une émission produite par votre compagnie Mvogo Productions et qui désormais est présentée sur la CRTV et la chaine 3A Télé Sud. Pourquoi avez
-vous décidé de créer ce programme, et de le produire vous-même ? cela a-t-il été facile de convaincre des médias partenaires de diffuser votre programme ? En somme quelle est l’historique de Styled By me ?
J’ai créé le programme « Styled BY ME » qui allie mode, beauté et créations originales en 2015, pour surtout mettre en avant le savoir-faire des créateurs africains, les acteurs de la mode et de la beauté, leur donner une autre forme de visibilité qu’ils n’ont pas. Et aussi éduquer les mentalités africaines pour qu’ils se rendent compte du talent et du potentiel que regorgent les créateurs africains. En 2016-2017, le programme est diffusé sur par la Cameroon radiotélévision, et en 2018 il arrive sur Télésud.
Ça n’a pas été difficile heureusement, de convaincre les médias partenaires, le projet a toujours plu tout de suite ; la CRTV a diffusé la 1 ère saison Styled BY ME qui est à son tour diffusée sur Télésud, en ce moment. La CRTV souhaite également diffuser la 2 -ème saison sur laquelle je travaille actuellement.
Le débat sur les mannequins noires reste d’actualité. A votre avis il ya trop peu de modèles noirs pour quelles raisons ? Elles ne correspondent pas au public qui consomme plus les produits de la haute couture ou alors c’est simplement par ce que les designers Afros peine eux-mêmes à se faire un nom sur l’échiquier mondial ?
Bon je ne vais pas refaire le monde (rires) ! Vous savez nous vivons avec des réalités que nous ne pouvons faire semblant d’ignorer et ceci dans tous les domaines …
Flashmag March 2018 www.flashmag.net