TopFlash
music
Concha Buika
Fusion Flamenco Diva
Interview
La musique de Buika est une fusion de flamenco, de copla espagnole, de jazz, et de soul baignant dans une saveur suave africaine. Sa voix rauque est indubitable par son authenticité. Le flot fluide et le ton langoureux, sont en parfait osmose avec le son des instruments. Cantatrice, poète, compositeur et producteur de musique, Concha Buika est née le 11 mai 1972 à Palma de Majorque en Espagne. Elle est fille d’émigrés équato-guinéens. L’écrivain Juan Balboa, et Honorina Buika.
Buika, a commencé sa carrière en tant que batteur et bassiste, se tournant vers le chant uniquement parce qu’en Espagne, personne ne
...............19.............
voulait d’une femme noire de surcroit, qui jouait de la batterie ou de la guitare basse.
« J'en avais marre d'entendre non, non, non » affirme Buika, qui ensuite a acquis la renommée en chantant la copla dans les boîtes de nuit de Madrid à la fin des années 1990. Elle a été comparée à Nina Simone, à Chavela Vargas, à Cesaria Evora, à Billie Holiday, à Edith Piaf et à Amy Winehouse. Auteur de neuf albums à ce jour, elle a remporté plusieurs prix et nominations dans le monde entier. Entre autres deux fois l'album d'or de l'année Disco de Oro en 2007 et 2010, les Latin Grammy Awards 2010, pour le meilleur album Tropical traditionnel pour El Ultimo Trago. Cette année, son Album Para mi sorti en 2017 a été nominé pour le meilleur album de musique du monde au Grammys Awards, après sa nomination en 2016 par les mêmes Awards pour l'album latin de l'année avec Si Volveré, et en 2013 pour le meilleur album de jazz latin.
Bonjour Concha Buika c'est un réel plaisir pour nous de vous recevoir aujourd'hui. En tant qu'invité de la page culture de Flashmag ! ce mois-ci.
Pour commencer je sais que c'est une question à laquelle vous avez déjà répondu à plusieurs reprises, mais comment vous êtes-vous lancé dans le business de la musique ? rêviez-vous d’en faire quand vous étiez plus jeune ?
Non, je n'y ai pas vraiment rêvé, c’est tout simplement arrivé… Vous savez qu’en général la musique elle-même vous choisit.
Flashmag March 2018 www.flashmag.net