Flashmag Digizine Edition Issue 79 March 2018 | Page 11

...............12............

Flashmag March 2018 www.flashmag.net

de trois rapports secrets du Conseil de sécurité nationale, écrits par deux conseillers à la sécurité nationale successifs, Henry Kissinger et Brent Scowcroft (anciennement conseiller à la sécurité nationale de George Bush), entre 1974 et 1976.

Le secret sur ces documents n’a été levé que récemment. Le premier, parut le 10 décembre 1974, s’intitule National Security Study Memorandum 200 : Implications de la croissance de la population mondiale sur la sécurité des intérêts américains outre-mer. Le second, National Security Decision Memorandum (NSDM 314), paru en 1975, devait établir les lignes d’application de cette nouvelle politique : l’on décidait pour ainsi dire de « passer à l’acte ». Le troisième, First Annual Report, paru en 1976, faisait état des progrès accomplis leur mise en œuvre de cette stratégie. Ainsi il devint soudainement évident que la cause première de l’attaque menée contre les populations du tiers monde était la volonté de la part des américains de maintenir leur accès aux matières premières bon marché, et d’éviter que tout pays du tiers monde ne devienne une puissance mondiale.

La guerre de la liberté, insidieusement appelé vent de liberté, démocratie ou aide au développement est en fait la guerre que les Etats-Unis et ses alliés occidentaux font au monde dit pauvre et inferieur, pour avoir un accès libre et illimité à ses ressources. La misère, la désolation, la guerre les génocides et la faillite des états du sud sont un marché incommensurable. Dépotoir de déchet radioactifs ils ne sont pas moins empreint à une exploitation servile de leurs ressources minières lorsque l’accès à la technologie leur est dénié afin qu’ils ne transforment pas eux-mêmes leurs ressources naturelles.

Le paradis de cet état de chose sans doute, est un tiers monde sans sa population. A l’ère de la haute technologie, les Etats-Unis et l’occident commence sérieusement à se poser la question de savoir, pourquoi ils doivent s’encombrer, et se compliquer la vie avec des sous hommes qui vivent dans conditions précaires ?

L’impérialisme et la suprématie mène vers la solitude et l’unipolarité , en opposition à la diversité des peuples, valeurs ou incongruités qui hélas font partie de leur définition du nouvel ordre mondial. Désormais quand ils vous parleront de grandeur de l’Amérique n’oubliez surtout pas son corolaire, la mort, le grand banditisme et le mépris des autres.

Hubert Marlin Elingui Jr.

Journaliste