TopFlash
music
Vincent Nguini
musicien chevronné
Bondeko
Interview
Sobre et brillant, le naturel calme de Vincent Nguini était l’épitomé du talent qui n’a pas besoin de tapage pour s’exprimer, et extasier le public. Né dans l’Afrique de l’après seconde guerre mondiale Vincent Nguini a à peine 8 ans lorsque son pays le Cameroun accède à l’indépendance en 1960, après une guerre sanglante contre le colonialisme français. Une guerre qui continuera jusque dans les années 70 fauchant les vies de près d’un demi-million de personnes. Très tôt le natif d’Obala une bourgade située à 30 minutes de la capitale Yaoundé, s’imprègne de la musique. Il fera ses premières armes en reprenant le répertoire de ses idoles tels que Duke Ellington, John Coltrane, Wes Montgomery, Albert King, ou Jimi Hendrix, avec qui il se sentait plus proche. Cependant Vincent s’ouvrira encore plus au monde en embrassant des artistes des plus populaires des années 60 comme les Beatles.
A Yaoundé, Vincent Nguini, jouera au Philanthrope, l’un des plus réputé cabaret de la cité , situé au quartier Mvog Ada, qui aura
...............19.............
été la place tournante de la musique dans la capitale camerounaise dans les années 70 et 80. là-bas il forme un orchestre de haut vol avec des gros calibres de la scène camerounaise tels que Mekongo Président, et son frère Ben’s Belinga qui jouera plus tard avec le groupe brésilien Kaoma très en vogue dans les années 90. Au Philanthrope, il jouera aussi avec Ambroise Voundi qui aura travaillé sur plusieurs projets avec le très réputé groupe antillais Kassav, et Ambassa Moustique qui aura contribué à certains projets de Jermaine Jackson, le frère ainé de Michael.
La musique, fait voyager les mélomanes dans un univers de sonorité syncrétique, et logiquement ceux qui la pratique, aiment la porter aux 4 coins du monde . Vincent Nguini n’échappera pas à cette règle. Dans les années 70, après avoir éculé les cordes de sa guitare à Yaoundé, il fera escale à Lagos au Nigeria d’où il explorera le restant de l’Afrique de l’Ouest.
Cependant, le stop à Accra au Ghana aura une saveur suave fiel. il se liera d’amitié avec Jerry Rawlings qui allait devenir le président du Ghana. Après un coup d’état de ce dernier, et la chasse aux sorcières qui s’en suivit la politique, séparera les deux hommes, car le père de la compagne de Vincent Nguini d’alors, passera au peloton d’exécution, sous les hordes commandées par son ami Rawlings. Il laissera à la vacuité du temps et de l’espace les incompréhensions et le questionnement de cette épreuve de la vie, vouant aux gémonies l’un des plus grands amours de sa vie. C’est peut-être de là, que venait l’aversion de Vincent Nguini pour tout ce qui de près ou de loin était lié à la politique, on ne le verra
Flashmag January 2018 www.flashmag.net