TopFlash
music
Moh Kouyate
La Musique dans Les gènes
Interview
Moh Kouyaté, bonjour nous sommes heureux et tout notre lectorat avec, de vous avoir comme invité vedette de Flashmag ce mois.
Alors nous allons rentrer dans le vif du sujet. Vous êtes né en Guinée Conakry, en 1977, si l’on sait déjà que très tôt de par votre famille vous a baigné dans la musique car vous êtes membre de la confrérie Djeli (griots)de par votre naissance quel est l’élément qui a décidé la poursuite du chemin qu’est la musique ?
Car On a vu des Djelli prendre des orientations autres que la musique surtout avec l’évolution des choses en Afrique contemporaine.
Effectivement par rapport à ce que nous sommes, nous les Djeli, notre rôle essentiel est d’être le garant de la cohésion sociale et de la paix. Nous avons également un rôle très important qui est celui de la transmission de l'histoire. Cette transmission s’opère traditionnellement par le chant et la musique.
...............16.............
Cette tradition de transmission existe toujours et il y a donc toujours un instrument dans nos familles : le balafon, le ngoni, la kora ou la guitare. Aujourd'hui, jouer de la musique pour un Djeli n'est plus une obligation. Il y en a qui ont un métier mais notre rôle de transmission reste important.
Pour ma part, cette tradition et l'amour de la musique ainsi que mon admiration pour les grands guitaristes tels que Georges Benson, Ousmane Kouyaté, Sékou Bembeya Diabaté, Jimi Hendrix, Santana... m'ont donné l'amour de la guitare et l'envie de suivre le chemin de mes prédécesseurs.
Tandis que d’autres ont préféré continuer avec le Ngoni, la guitare traditionnelle vous, vous avez plutôt pris la guitare moderne pourquoi ?
Je connais la tradition, et notre répertoire classique qui sont source d'inspiration. Cependant, je me suis ouvert à d'autres musiques, d'autres façons de faire. Ceci a enrichi mon style qui est différent. Et puis, je suis dans mon temps...
Vos premières armes vous les faites à Conakry avec en formant un groupe le Conakry Cocktails ces années-là que représentent elles pour vous comment elles ont influencé l’artiste que vous êtes aujourd’hui ?
Ce ne sont que des beaux et bons souvenirs. J'ai pu former des jeunes, soutenir mes frères et mes sœurs. C'est ce qui m'a fait prendre conscience de ma valeur et m'a donné envie d'aller plus de l’avant, plus haut, plus fort.
Flashmag November 2017 www.flashmag.net