...............21.............
Vous est-il déjà arrivé dans votre carrière que l’on ne croit pas en votre potentiel ? si oui comment avez-vous géré ces sceptiques ? en tant qu’Africain cela vous est déjà arrivé au moins une fois dans votre carrière j’en suis certain ?
Toute commande a toujours représenté une prise de risque pour qui me l'adressait, et la possibilité que je ne sois pas à la hauteur a toujours fait partie de l'équation, dans mon esprit tout du moins, quelques soient les succès dont je pouvais déjà me prévaloir. C'est la beauté de nos métiers. gloires et fortunes n'y font rien, on n'est jamais assuré de rien. Mais loin d'être handicapant, j'ai toujours trouvé le challenge plutôt motivant.
Vous avez touché à tous les styles de musiques de nos jours quand on vous propose un projet qu’est-ce qui vous décide à prendre le chalenge ?
Beaucoup trop de choses pour être résumées en une réponse. Chaque cas est spécifique et met en jeu des éléments artistiques, esthétiques, éthiques, amicaux, moraux, sociaux, familiaux, financiers, que sais-je, en tous genres et en toutes combinaisons. Mais aujourd'hui, en vérité, je ne me consacre qu'à un seul projet : ma trilogie qui est loin d'être terminée.
Parlant du future depuis 2009 on ne vous a pas vue dans la production solo peut-on espérer un nouvel opus de Wally Badarou dans le future ? avez-vous des projets sur lesquels vous travaillez ces jours cis ou alors vous aller vous contenter d’enseigner dans les universités ?
Depuis 2009, je ne fais qu'une chose: la sortie lente et progressive de "The Unnamed Trilogy", l'équivalent de 3 CD dont seulement 5 titres sont aujourd'hui disponibles (en ligne uniquement), et dont "Colors Of Silence" (sortie limitée) n'était qu'un avant-goût. Je sais, c'est extrêmement lent, mais pour le moment seulement.
Au moment de clore cet entretien avez-vous un conseil à donner à ceux qui se lancent dans ce métier ?
Oui, comme dit précédemment. Rester soi-même. Ce qu'on loue chez les plus grands, au-delà de leur génie, c'est leur authenticité. Du talent, il y en a beaucoup autour de nous. Mais quand génie il y a, il ne se révèle que par-là.
Flashmag et son lectorat vous disent merci pour cet entretien.
Tout le plaisir était pour moi.
Propos recueillis par Hubert Marlin
Journaliste - Ecrivain
Flashmag October 2017 www.flashmag.net