...............33............
demontrer le paradoxe de la culture qui ne rechigne pas de se developper y compris dans des situations extremes.
Heroes montre sous un aspect chatoyant l’influence coloniale sur l’identité vestimentaire si particulière aux Herero, tout comme au restant des peuples de l’Afrique. Heroes demontre une espece d’inculturation du mode vestimentaire coloniale par les populations du Sud ouest Africain qui se reapproprient certaines tendances de l’ennemie colonisateur tout en les remoulant dans leur gout et leur culture. Une approche seculaire qui reste la base de l’inspiration dans la haute couture de nos jours…
De Herero à Héro il n’y a que quelques lettres de distance qui traduisent le fait que parfois les victimes de l’histoire en deviennent des héros.
Aussi Imane Ayissi avec Heroes convie le monde à un voyage culturel bardé d’histoire pour permettre une introspection qui fait sugir dans la conscience des ferus de mode, le
potrait robot et l’attirail du super Hero africain qui meme par la culture reussi à survivre à l’adversité.
Le designer Africain admet qu’aujourd’hui la mode n’a plus de frontières, aussi cette collection d’été comprend des silhouettes pour l’hiver. Aussi depuis le 7 juillet des echantillons de cette collection sont en vente sur le site www.lago54.com des pièces artistisques composees de plus de 238 coupes, cotoient allègrement le prêt-à-porter, des vêtements très quotidiens et des robes du soir. Les tissus quant- à eux ont été teints ou fabriqués artisanalement au Cameroun mais aussi en Chine. Les tisseurs français ou italien, ont aussi contribué à cette collection qui est faite à majorite tissus organique en chanvre,et coton biologique.
Flashmag september 2017 www.flashmag.net