Flashmag Digizine Edition Issue 67 March 2017 | Page 6

...............6...............

Editorial

Couleur: outil d'intégration ou d'intégrité identitaire

Lorsque l’on refuse son passé on se suicide au présent et le future n’existe plus, l’identité d’un homme ou d’une communauté est surtout sa mémoire, la mémoire est ce l’on est, ce dont l’on souvient comme savoir-faire et expérience de la vie pour améliorer son existence et celle des autres. De ce qu’il précède il est donc indéniable qu’un peuple dont l’histoire est bafouée est appelé à la perdition.

Cependant, Il importe de relever que la mémoire peut être induite, pour obtenir un résultat escompté comme celui visant à l’effacement total d’une communauté et de ses attributs authentiques. Aussi pour ce qui est des noirs en occurrence leur histoire, leur mémoire, leur passé a été perverti pour que leur présent et leur future correspondent à ce que l’on attendait d’eux. L’esclavage et la soumission à un ordre établie, dominée par l’establishment occidental. Avec les siècles, les époques ont sans doute changé, mais le paradigme reste le même. Aussi il était normal que l’on inventâ, une légende à la race

dite noire pour faire d’elle une race d’esclave aussi bien dans le présent de l’époque de l’esclavage que dans le future de la société consumériste de cette ère.

La règle principale du capitalisme c’est le profit et pour faire des profits éffectifs il est important que les couts de production soient amortis ou que le produit final se vende à un prix qui permettrait de faire un profit conséquent, et la différence de la balance est toujours payée par ceux qui n’ont pas toujours les moyens de savoir ou de dire non. Aussi avec le consumérisme actuel, la communauté noire d’occident est formatée à consommer au lieu de créer. Il est aberrant de constater que la communauté noire américaine dont le revenu moyen est le plus bas, de tout le pays, est celle qui à elle seule consomme près de la moitié des produits manufacturés fournis par un mastodonte comme l’économie américaine. On comprend mieux la tendance, lorsque l’on constate que les membres de la même communauté dépense 99% de leur revenu dans les produits fournis par les entreprises tenues par des gens qui n’appartiennent pas à leur communauté, tandis que moins de 10% de son revenu moyen est consacré aux investissements dans les affaires, malgré le fait que leurs entreprises personnelles sont quasi inexistantes préférant souvent être partenaires d’affaire avec les membres des autres communautés pour selon eux avoir une garantie sur leur investissement, leurs semblables étant peu outillés ou dignes de confiance .

Celui qui crée dans cette société occidentale a le rang de demi dieu. En dehors de la latitude de créer il a aussi et surtout les moyens d’un dieu qui exauce,, en répondant aux besoins