Flashmag Digizine Edition Issue 113 January 2021 | Page 40

...............40............

Flashmag January 2021 www.flashmag.net

Dakka Dembele Baba

@dakkadembele

ecouter Marieme

. Quand je suis arrivé en Amérique, j'ai trouvé une boîte de CD sous le lit de mes parents. C'était une surprise pour moi parce que je ne pensais pas qu'ils écoutaient de la musique. J'ai découvert plus tard que c'était mon père qui l'avait acheté parce qu'il y avait des soldes à son travail ou quelque chose comme ça. Il y avait des CD d'Ace of Base, Mariah Carey, Whitney Houston, et plus encore - une dizaine d'albums. Je les mettais et pleurais à cause de la façon dont la musique me touchait. L'album de Mariah Carey a changé ma vie. J'apprenais l'anglais en écoutant de la musique, ce qui fut une connexion très forte. Mon assimilation aux Etats-Unis s'est faite par la musique. J'ai été beaucoup taquiné pour ma couleur de peau et pour être tout droit venu d'Afrique. "

À l'Université de Buffalo, Marieme a étudié le journalisme et la communication, et a même étudié et fait un stage en rédaction de longs métrages à Londres, au Royaume-Uni. C'est au lycée quand un cours d'histoire du jazz a joué Billie Holiday qu'elle a réalisé ce qu'elle voulait devenir, et l'a fait avec une gamme vocale de plusieurs octaves.

En 2017, Marieme a déménagé à Los Angeles, et deux jours après son arrivée, elle a écrit la chanson "Leave" avec le producteur / compositeur Andy Rose. Peu de temps après, avec trois chansons terminées, elle eut un deal avec Jason Markey de Universal Music Publishing Group. Elle a commencé à écrire avec des producteurs tels que Theron "Neff-U" Feemster, qui a travaillé avec Michael Jackson, Eminem, Justin Bieber, Dr.Dre, Ne-Yo.

Marieme a sorti un EP éponyme en février 2018 sur Caroline Records. L'EP comprenait trois chansons, «Leave», «Be The Change» et «Ask For Help». De ce dernier, elle a déclaré à Music in Africa: "Dans cette société, nous sommes confrontés à tellement de choses. Au fur et à mesure que nous en apprenons de plus en plus sur nous-mêmes et la condition humaine, il est très important de connaître nos limites pour pouvoir les dépasser et être en mesure d'atteindre notre véritable objectif. Souvent, une fierté mal placée nous empêche d'aller de l'avant, et dans la chanson, nous sous entendons qu’il ne faut pas être trop fiers, pouvoir demander de l'aide quand nous en avions besoin. Le moyen le plus puissant pour ce faire, c'est par la musique. "

En avril 2018, la chanson de Marieme, "What's Cool" a été incluse sur la bande originale du film d'Amy Schumer, I Feel Pretty. L'album BO fut produit par Sony Music.

Caroline Records son un label indépendant a sorti une nouvelle chanson de Marieme intitulée "Tumblin '" en septembre 2018, qui faisait référence à la chute d'un système gouvernemental.

En octobre 2019, elle a commencé à sortir une série de vidéos acoustiques des chansons de l'EP Marieme. Le travail visuel a précédé la sortie de son EP acoustique visuel en janvier 2019.

Début 2019, "Ask for help" a été utilisé comme promotion pour la première américaine de la saison de Iyanla: Fix My Life sur OWN Network d'Oprah et un épisode de la mini-série CBS The Red Line.

Marieme a publié indépendamment une vidéo pour sa chanson "Fi Moy Sénégal" mettant en vedette Shaheed et Dixa d'Alien Zik, tous deux du Sénégal. La chanson a été publiée pour célébrer la fête de l'indépendance du Sénégal en avril 2019. Initialement disponible sur YouTube uniquement au Sénégal, elle est devenue suffisamment populaire pour être rendue disponible à l'international par la plateforme en juin. L'audio de "Fi Moy Sénégal" a été utilisé par l'équipe de football sénégalaise Les Lions de la Teranga en juillet 2019 alors qu'ils disputaient la Coupe d'Afrique des Nations

En octobre 2020, Marieme a sorti le single Freedom

Marieme vit à New York, et Los Angeles, Californie

Marieme - Freedom