Flashmag December 2020 www.flashmag.net
............30...............
Maradona brandissant le trophé de la coupe du monde au stade Azteca Mexique 1986
Guillaume Ajavon
Diego Maradona est né à Lanùs, en Argentine, le 30 octobre 1960. Issu d'un milieu défavorisé, il a d'abord joué joue pour les Argentinos Juniors puis pour Boca Juniors avant de rejoindre l'Europe en 1982. Il arrive au FC Barcelone en 1982, après avoir disputé la Coupe du monde de football en Espagne. Son adaptation au jeu européen est difficile, surtout face aux défenseurs. Transféré en juillet 1984 à Naples, il est désigné capitaine de l'équipe d'Argentine pour disputer la Coupe du monde 1986. Il survole la compétition, en marquant un but extraordinaire contre l'Angleterre. C'est également lors de ce match qu'il marquera un but de la main, qualifiée de "main de Dieu" par le joueur lui-même. Celui qui est surnommé "El Pibe de Oro", le gamin en or, remporte avec sa sélection la compétition face à la RFA. Maradona enchaîne par un doublé Championnat-Coupe d'Italie, lors de la saison 1986-1987, puis il remporte la Coupe UEFA en 1989, ainsi qu'un nouveau titre de champion d'Italie en 1990.
Maradona est au sommet de sa forme quand il arrive à la Coupe du monde 1990, malgré une contreperformance mémorable, avec la défaite de l’albicéleste contre le Cameroun, dans un match d’ouverture épique, où l’expulsion de deux joueurs camerounais n’avait pas empêché la victoire des lions indomptable du Cameroun sur un but d’Omam Biyick. Maradona et l’Argentine arrivent malgré tout en finale après un sauvetage de justesse dans la phase de poule. Les argentins perdront en finale face à l'Allemagne sur un penalty d’ Andreas Brehme.
Les années suivantes sont marquées par des contre-performances et des suspensions pour dopage, comme lors de la Coupe du monde aux États-Unis en 1994. Après avoir signé à Séville en 1992, il rentre en Argentine en 1993, et termine sa carrière en 1997 à Boca Juniors.
Maradona revient dans le milieu du foot comme entraîneur de l'Argentine en 2008. Malgré une place en quart de finale à la Coupe du monde 2010, il est écarté du poste pour mauvais résultats. Par la suite, il entraîna deux clubs émiratis avant de s'engager en tant que président du club bélarusse du Dinamo
Maradona l'icone du Foot s'en est allé