Et logiquement lorsqu’elle a commencé à chanter elle a décidé de créer elle son accoutrement scénique en confectionnant elle-même ses tenues de scène.
Subjuguée dans le souvenir de cette terre lointaine mais présente dans son ADN, tout son intérêt et son inspiration viennent d'Afrique.
« La Colombie est toujours un pays très raciste. Vous pouvez ressentir l'inégalité partout où vous allez. Pour cette raison, cela vous fait chercher vos propres racines. Vous devez penser par vous-même. » affirme Samantha
Même si elle est née en Colombie, elle est catégorique en déclarant qu’elle devait se remettre en question. « D'où vient sa culture, pourquoi parle-t-elle avec un accent différent? Pourquoi s'exprime-t-elle différemment? » C'est quand elle s'est retrouvée à regarder l'Afrique avec tous ses différents tissus colorés. Et toute la signification derrière les divers modèles, qu’elle est vraiment tombée amoureuse de ce type de mode.
Cependant, cela n’a pas été une balade de santé. Elle déclare avoir été confrontée au même problème de racisme qu’elle avait rencontré pendant ses études. Être la seule fille noire dans sa classe au lycée, ou être parmi les 3 étudiants noirs à l'université l'a plutôt autonomisée. Elle pense que l'un des grands moment de sa carrière est sa participation au ColombiaModa 2014, l'un des événements de mode les plus importants de son pays, et l'un des meilleurs événements de la mode en Amérique latine et dans le monde. Arrivée là-bas avec son inspiration de l'Afrique et du textile africain, elle a pu faire une déclaration. C'était très spécial car même si elle a toujours une façon de concevoir très inspirée de l'Afrique, tout le monde en Colombie s'est identifié à sa collection. Afros, Non-Afros, Mestizos, tous se sentaient connectés à sa création.
La mode ne suffit pas sans les sonorités, aussi, Lia Samantha reste très active sur la scène musicale elle fait partie d'un groupe Voodoo Souljah qui fait une musique fusion inspirée du Reggae, de l'Afro Cuban Rumba et du Hip Hop. Le projet le plus récent du groupe est un album sorti en 2018.
Körinn "Traversée "
cliquez pour jouer
+33 06 69 50 46 85 +330 6 19 08 84 07
edem.modele@outlook.fr
...............20............
Flashmag December 2020 www.flashmag.net
Lia Samantha et les membres du groupe Voodoo Souljah Binghy Fyha et Diego Ibargen