Flashmag Digizine Edition Issue 110 October 2020 | Page 25

...............25............

Je vais poser une question sur un sujet qui fâche. Issu de la communauté afro, et ayant exercé aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Quelle aire géographique donne plus d’opportunité aux noirs dans le cinéma ?

Fabien Gravillon : Incontestablement c'est aux Etats-Unis que les noirs ont le plus d'opportunités dans le cinéma.

En France ,il y a encore beaucoup de retard à ce niveau là… .bien que j'ai noté une énorme progression sur la visibilité des noirs dans les publicités.

Mais la publicité ce n'est pas le cinéma !!!!

En ce moment où partout on parle de l’antiracisme, penses-tu que certaines choses vont changer dans le milieu du cinéma ?

Fabien Gravillon :En France, Pour moi s'il n'y a pas de quotas imposés, les choses ne changeront pas rapidement.

Les scénaristes n'écrivent pas vraiment pour les noirs, ce qui fait qu'un directeur de casting a peu de rôles à proposer à un acteur noir.

Les choses commencent à bouger mais trop lentement.

Avec la pandémie qui depuis dévaste le monde, penses-tu que le monde post Covid19 sera meilleur ? et la tendance actuelle qui est à la diffusion en ligne des œuvres artistiques, penses-tu que cela va impacter positivement ou négativement le milieu du cinéma ?

Fabien Gravillon : Je pense que tout le monde va prendre des leçons de cette pandémie. La rigueur sur certaines choses comme se laver les mains régulièrement par exemple….

J'espère en tout cas que le monde post Covid 19 sera meilleur mais sincèrement je n'en suis pas sûr...attendons de voir…

Pour moi la diffusion en ligne des œuvres artistiques est une bonne chose et c'est un impact positif pour le cinéma. C’est complémentaire avec les sorties en salle. Maintenant avec les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Video ,on a accès à un large catalogue de films et c'est aussi une belle vitrine pour le cinéma indépendant et afro.

Tu continu ton chemin, mais s’il fallait projeter ta carrière dans le temps comment voudrais tu qu’elle soit dans l’avenir ?

Fabien Gravillon : Toujours et toujours plus de rôles. Rien ne me rend plus heureux que de jouer la comédie.

S’il fallait dire quelques choses aux plus jeunes qui veulent se lancer dans la profession d’acteur, que leur dirais tu ?

Fabien Gravillon : Ne baissez jamais les bras et allez au bout de vos rêves.

Il est vrai que c'est un métier très difficile et sélectif. Mais si vous baissez les bras ça laissera la place ( qui pouvait être la vôtre) à quelqu'un d'autre.

Au moment de clore cet entretien as-tu un mot spécial envers le public et quel est ton agenda des prochains mois ?

Fabien Gravillon : Je vais continuer à prêter ma voix pour le doublage de films et de séries TV et vous pourrez prochainement m'entendre dans la version française du dessin animé Spirit Riding Free : Riding Academy (Spirit : au galop en toute liberté: à l'école d'équitation) et de la sitcom afro-américaine Family Reunion (Bienvenue chez Mamilia) sur Netflix.

Et bien sûr vous pourrez aussi me retrouver dans le rôle d'Alex dans le film L'enfant du Destin sur Amazon Prime Video aux États-unis.

Merci à vous, où que vous soyez, d'avoir pris le temps de me lire et merci à toute l'équipe de Flashmag.

Fabien Gravillon Flashmag et son lectorat te disent merci pour cet entretien bonne continuation.

Propos receuillis par Hubert Marlin

Journaiste

Suivre Fabien sur

@ Fabien Gravillon

Flashmag October 2020 www.flashmag.net