Flashmag Digizine Edition Issue 104 April 2020 | Page 11

...............11............

Flashmag April 2020 www.flashmag.net

début du 21e siècle a fait un grand travail de conscientisation des masses, sur les dangers de la mondialisation imposée par les plus forts, qui n’est rien d’autre qu’un dictature létale.

D’un autre coté il est clair que le bloc occidental va imploser le manque de solidarité des Etats occidentaux dans une crise sanitaire qui arrive après le BREXIT, la destruction unilatérale par les Etats-Unis de l’accord sur le « pétrole iranien » ou plutôt sur le nucléaire, est resté en travers de la gorge de plusieurs alliés du bloc occidental, sans compter le mépris d’une guerre économique contre ceux qui se considéraient comme les alliés des Etats-Unis avec les tarifs imposés à l’Europe de l’Ouest et au Canada par l’administration Trump, auront clairement outré l’opinion public des pays occidentaux sur le dictat des Etats-Unis sur la vie politique et économique de leurs pays respectifs.

Le manque de coordination d’une politique commune pendant cette crise, avec une Italie qui se fait secourir par les ennemis du bloc capitaliste comme Cuba, la Chine et la Russie, sonnera le glas de l’union européenne, et même de l’OTAN, dont l’existence est basée sur la peur artificielle de la Russie même si le mur de Berlin est tombé depuis plus de 30 ans et que l’union soviétiques n’existe plus. Un rapprochement convivial de la Russie et des pays de l’Europe de l’Ouest sonnera à coup sur le glas de l’influence Etatsunienne en Europe de l’Ouest et voir même un démantèlement des bases américaines pour la simple raison que l’ennemi potentiel de l’est serait devenu un ami de l’Europe. En Allemagne, des voix s’élèvent depuis considérant les forces américaines dans le pays comme étant désormais des forces d’occupation.

Pour ce qui est de la politique étrangère américaine on assiste alors que la pandémie commence à faire des victimes importantes un regain de bellicisme dégoûtant. Donald Trump vient d’inculper le président Vénézuélien Nicolas Maduro, l’héritier du Chavisme, en alléguant sa collusion avec les FARC dans un trafic de drogue qui aurait pour dessein d’empoisonner les citoyens américains. A Washington on est entrain de préparer une nouvelle guerre en Irak, et une attaque contre l’Iran, profitant de la pandémie qui selon l’administration Trump, aurait affaibli l’Iran et les forces anti américaines en Irak, lorsque les embargos contre les pays ennemis comme Cuba, l’Iran ou le Venezuela, ont été renforcés, empêchant ces pays de répondre efficacement au défi sanitaire qu’est la pandémie du COVID 19. Une situation qui fera sans doute des Etats-Unis le pays le plus haïs par les citoyens du monde.

En outre le doute qui plane sur l’origine de cette pandémie qui semble durement frapper avec des souches de virus les plus létales, les pays comme l’Italie ou l’Iran, qui ont conclu des grands accords de partenariat avec la Chine, sont une mauvaise coïncidence qui force le questionnement des esprits avertis; lorsque l’on sait que Washington avait ouvertement exprimé sont désaccord sur ces juteux contrats bilatéraux .

En Afrique, le regain d’intérêt de l’occident qui comprend qu’il a désormais perdu le reste du monde est notable avec le paquet que certains dirigeants du G 20 veulent mettre pour l’Afrique, pour la garder dans leur zone d’influence, alors qu’une crise sanitaire majeure due au Corona Virus semble être une possibilité. L’Afrique devrait au contraire se redéfinir pour exiger le respect sinon elle risque de continuer la servitude soit envers ces anciens maitres, qui n’auront plus que l’Afrique, ou alors envers les nouveaux maitres du bloc Chine, Russie.

En définitive les armes biologiques ne sont pas une vue de l’esprit peut importe l’origine du Corona Virus Covid 19; il est en train de se comporter parfaitement comme une arme biologique en redéfinissant la géopolitique mondiale, dans un espace de tension, miné par l’émergence de la Chine, et le refus de céder des Etats-Unis. C’est peut-être une autre révolution d’Octobre à laquelle le monde est en train d’assister reste à savoir qui seront les gagnants, les héritiers d’octobre 1917 qui a vu les Bolchevik prendre le pouvoir en Russie en créant l’union soviétique ou ceux du monde libre d’octobre 1989 qui a fait tomber le mur de Berlin. En tout cas on peut prédire que malgré tout l’oligarchie technologique occidentale risque d’être l’un des grands bénéficiaires de cette crise dans un monde où la télémétrie dans le travail à domicile, l’éducation et la vente en ligne des biens et services offre une alternative dans un monde où les contacts entre les humains deviennent dangereux. Sinon la vision dystopique des marchands d’air, dans un environnement pollué n’est plus une vue de l’esprit. Malgré les élans de solidarité que l’on observe çà et là , le risque est grand de voir le capitalisme sauvage s’installer dans un climat de danger permanent, et de pénurie, sans compter l’état policier qui utiliserait la technologie pour traquer les populations sous prétexte de traquer la maladie.

Hubert Marlin

Journaliste

Hubert Marlin 

Journaliste